Optimiser la relation élus/cadres au sein des collectivités territoriales
Les actions intra concernent des salariés d’une même entreprise.
Elles permettent de :
- Mieux connaître les métiers
- Identifier des problématiques communes
- Mettre en place des plans d’action
- Développer son réseau interne
Cette formation est destinée simultanément aux élus et aux cadres de la fonction territoriale, pour leur permettre de réfléchir ensemble aux spécificités de leur collaboration qui s’inscrit dans des temporalités distinctes et des enjeux dissemblables : la répartition des rôles entre l’élu, légitimé par la vie démocratique et le cadre, légitimé par son contrat d’objectifs. Ce travail commun permet de délimiter les frontières et modalités d’action de chacun et d’adopter une définition commune du service public.
Mon expérience, notamment à la Mairie de Paris, a montré qu’il est intéressant de constituer des groupes d’élus, quelles que soient leurs délégations et de cadres, quels que soient leurs services. Cette mixité est très enrichissante et permet à chacun de prendre du recul et de mieux comprendre les contraintes de l’autre.
Les thèmes traités
- Sensibiliser à la nécessité de cohésion dans cette équipe singulière des élus et des cadres
- Prendre conscience des contraintes de chacun, de ses propres pratiques de travail et identifier les situations- problèmes
- Partager une définition commune du service public
- Optimiser la relation interpersonnelle sur la base de la communication non-violente
- Élaborer un mode opératoire de travail élu/cadre
Exemples d’outils utilisés
- Jeux pédagogiques
- Mises en situation
- Travail en sous-groupes à partir d’une mise en commun de pratiques
- Brain storming
- Rédaction d’une charte
Témoignages
Nous avons mené bien des projets ensemble.
Elle me disait « on y va » ? et on y allait, « on le fait ? » et on le faisait…
Avec plaisir, énergie et enthousiasme nous vous avons rencontrés sur toutes les routes de France.
Parce que Françoise, c’est la curiosité, la passion d’exercer, et cette façon de capter la réalité de ses interlocuteurs pour les accompagner efficacement sur le chemin de leurs objectifs.
Quelqu’un avec qui on aime bosser :
parce qu’elle ne se contentera pas du minimum et saura vous le dire avec franchise et surtout avec humour ;
parce qu’on peut s’appuyer sur son écoute, son expérience et sa créativité ;
parce que si elle dit « on y va » on peut la suivre en toute confiance…
Depuis la création du Réseau Cocagne en 2000, Françoise Schweiss en tant que consultante et formatrice est toujours intervenue auprès de notre organisation. Que ce soit pour réaliser des études d’impact auprès des usagers, coacher des responsables de structures, concevoir et animer des formations en direction des dirigeants, des techniciens, des travailleurs sociaux et des animateurs commerciaux . Elle fait preuve d’une exceptionnelle capacité d’adaptation, de réactivité et d’un grand professionnalisme, toujours volontaire et bienveillante pour suivre et renforcer le développement de notre réseau national et de ses structures qui comptabilisent plus de 6000 salariés. Fidèle dans ses engagements je ne saurais trop la recommander auprès d’autres dirigeants
Françoise, c’est un tout. De l’analyse des besoins en passant par l’animation, dynamique, bienveillante avec beaucoup d’humour, le coaching et la formation en présentiel. Chacun repart enrichi d’une expérience tant personnelle que celle du groupe. Alors, si vous êtes motivé, si vous savez vous remettre en cause, les formations conçues et animées par Françoise sont pour vous