logo Françoise Schweiss

Françoise Schweiss

Préparez votre retraite

De 6 à 10 personnes
Lieu : Metz centre (lieu précisé 10 jours avant le début de la formation)
Dates : 2 et 3 juin ET 24 et 25 novembre
540 euros TTC (TVA 20%)
comprenant : l'animation, les supports pédagogiques, Les pauses, les deux déjeuners
Le règlement par virement bancaire : 30% à l'inscription et le solde impérativement avant le démarrage
Remboursement intégral si la session ne devait pas se tenir.
Contexte
Les personnes de 60 ans et plus connaissent, dans les pays industrialisés, une situation inédite dans l’histoire de l’humanité : avoir devant soi une plage de temps libre correspondant presque à une génération (entre 18 et 23 ans statistiquement), des revenus réguliers et une santé qui ne cesse de faire des progrès. Il y a aujourd’hui déjà des personnes qui ont passé plus de temps à la retraite qu’au travail. Les évolutions de la notion de famille ont également des conséquences importantes : un nombre croissant de retraités ont aujourd’hui de jeunes enfants ou adolescents à charge du fait de la recomposition des familles et simultanément, parfois, des parents affaiblis ou gravement malades. La co existence de quatre générations n’est pas sans poser de questions dans l’organisation de la vie mais aussi dans son approche existentielle, sociale et philosophique. Les représentants du papy boom ont majoritairement été éduqués, après la deuxième guerre mondiale, dans l’idéologie de l’effort qui les amènent, pour beaucoup d’entre eux, aujourd’hui, à appréhender la retraite comme une libération définitive d’un joug pas toujours choisi et apprécié, donnant par la même une définition négative du rapport au travail. Il existe des disparités conséquentes dans l’approche du travail et son importance, selon que l’on a choisi ou subi son métier, selon que l’on a pu développer des compétences nouvelles ou pas, selon son niveau de responsabilité et selon son niveau social.

Liberté, volonté et organisation

Envisager le temps libre de la retraite comme un temps où il ne reste plus qu’à « faire ce que l’on veut » peut paraître enthousiasmant au premier abord, mais notre expérience nous donne à penser que la réalité vécue est plus complexe et que cet Eden de la liberté ne dispense pas l’homme d’une réflexion plus soutenue sur le sens de sa vie, sa relation avec autrui, ses choix fondamentaux et ses engagements. Se sentir libre est souvent assimilé, sans toujours le formuler, à l’abandon de tout exercice de la volonté. Cette illusion amène de nombreux retraités à vivre ce temps qui s’offre à eux comme une cassure, alors qu’il serait plus pertinent de le vivre comme une continuité, un enrichissement et un développement permanents. A chacun de trouver la forme qui lui convienne pour rester un individu à part entière et non une personne retraitée, cad à l’écart de tout ce qui constitue les forces vives de la société et de toutes les questions qui la traversent.
De récentes études ont montré la corrélation entre la capacité à créer des liens et à se sentir toujours utile, avec la santé somatique et psychique des personnes à la retraite.

Il apparaît important, dans ce contexte, que les entreprises permettent à leurs salariés sur le départ, de bénéficier d’un accompagnement à cette étape nouvelle de leur vie, participant, ainsi, de façon positive et dynamique, à une évolution sociétale majeure et adressant, de fait, aux salariés encore en poste, un message fort d’humanisation des relations.

Séniors en vélo

Parti pris pédagogique

Déroulement

Objectifs pédagogiques

Ce module permet de réfléchir en groupe et en binôme pour :

Éducation

Mon Expérience

Un parcours atypique, riche, diversifié, en France et à l’étranger

Je propose une approche participative et ludique de la pédagogie, considérant que l’apprentissage est un acte social qui conduit à la transformation des représentations mentales des stagiaires prenant en compte les besoins de chacun, ses expériences, ses acquis et également ses erreurs. Cette démarche associe le travail individuel et le travail collectif, le groupe devenant ainsi un support pédagogique en lui-même (échanges et nombreux exercices qui créent la confiance et accélèrent la montée en compétences). Les règles de vie durant la formation et validées par les stagiaires en début de séminaire sont des accélérateurs d’apprentissages : confiance, écoute active, absence de jugement, droit à l’erreur et participation.

Parcours professionnel

logo airliquide
logo Fenwick
logo Nestlé
logo Guerlain
logo Agefos PME
logo orange
logo Fidal
logo generali
Témoignages

Merci Françoise, j’ai passé un excellent moment en apprenant beaucoup de choses et en riant énormément ! En grande partie grâce à ton animation, très pédagogique et enthousiaste en restant très pro

Denis M, Orange

Je remercie encore Françoise pour son professionnalisme et son humanité. Elle conduit le stage en douceur et avec beaucoup de finesse, en nous laissant libres de nous exprimer mais en gardant toujours la main. Bravo 

Martine L, Fidal

Nous avons mené bien des projets ensemble.
Elle me disait « on y va » ? et on y allait, « on le fait ? » et on le faisait…
Avec plaisir, énergie et enthousiasme nous vous avons rencontrés sur toutes les routes de France.
Parce que Françoise, c’est la curiosité, la passion d’exercer, et cette façon de capter la réalité de ses interlocuteurs pour les accompagner efficacement sur le chemin de leurs objectifs.
Quelqu’un avec qui on aime bosser :
parce qu’elle ne se contentera pas du minimum et saura vous le dire avec franchise et surtout avec humour ;
parce qu’on peut s’appuyer sur son écoute, son expérience et sa créativité ;
parce que si elle dit « on y va » on peut la suivre en toute confiance…

Claude Geiter, consultante, collègue
Contact

Parlons un peu de vous

Par téléphone

06 81 34 90 36

Par email

francoise.schweiss75@orange.fr

Ce site web utilise les cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.