De 6 à 10 personnes
Lieu : Metz centre (lieu précisé 10 jours avant le début de la formation)
Dates : 2 et 3 juin ET 24 et 25 novembre
Envisager le temps libre de la retraite comme un temps où il ne reste plus qu’à « faire ce que l’on veut » peut paraître enthousiasmant au premier abord, mais notre expérience nous donne à penser que la réalité vécue est plus complexe et que cet Eden de la liberté ne dispense pas l’homme d’une réflexion plus soutenue sur le sens de sa vie, sa relation avec autrui, ses choix fondamentaux et ses engagements. Se sentir libre est souvent assimilé, sans toujours le formuler, à l’abandon de tout exercice de la volonté. Cette illusion amène de nombreux retraités à vivre ce temps qui s’offre à eux comme une cassure, alors qu’il serait plus pertinent de le vivre comme une continuité, un enrichissement et un développement permanents. A chacun de trouver la forme qui lui convienne pour rester un individu à part entière et non une personne retraitée, cad à l’écart de tout ce qui constitue les forces vives de la société et de toutes les questions qui la traversent.
De récentes études ont montré la corrélation entre la capacité à créer des liens et à se sentir toujours utile, avec la santé somatique et psychique des personnes à la retraite.
Il apparaît important, dans ce contexte, que les entreprises permettent à leurs salariés sur le départ, de bénéficier d’un accompagnement à cette étape nouvelle de leur vie, participant, ainsi, de façon positive et dynamique, à une évolution sociétale majeure et adressant, de fait, aux salariés encore en poste, un message fort d’humanisation des relations.
Je remercie encore Françoise pour son professionnalisme et son humanité. Elle conduit le stage en douceur et avec beaucoup de finesse, en nous laissant libres de nous exprimer mais en gardant toujours la main. Bravo
Françoise m’a beaucoup aidée.
J’ai bénéficié d’une écoute exceptionnelle et d’un accompagnement sans faille. Avec elle, j’ai fait le tri, lâché mes peurs, balayé mes freins pour atteindre cette affirmation de « moi » qui restait depuis trop longtemps dans un brouillard paralysant … Ce chemin parcouru avec elle m’a apporté la sérénité nécessaire pour avancer enfin vers mes objectifs personnels.
Son propre parcours est une vraie richesse pour les personnes qu’elle accompagne avec enthousiasme, humour et lucidité.
Depuis la création du Réseau Cocagne en 2000, Françoise Schweiss en tant que consultante et formatrice est toujours intervenue auprès de notre organisation. Que ce soit pour réaliser des études d’impact auprès des usagers, coacher des responsables de structures, concevoir et animer des formations en direction des dirigeants, des techniciens, des travailleurs sociaux et des animateurs commerciaux . Elle fait preuve d’une exceptionnelle capacité d’adaptation, de réactivité et d’un grand professionnalisme, toujours volontaire et bienveillante pour suivre et renforcer le développement de notre réseau national et de ses structures qui comptabilisent plus de 6000 salariés. Fidèle dans ses engagements je ne saurais trop la recommander auprès d’autres dirigeants
06 81 34 90 36
francoise.schweiss75@orange.fr